mardi 20 septembre 2011

Good morning laaaaaa


Première semaine de vie active à Singapour, premières découvertes, et premiers chocs!

Découverte n°1 : le choc linguistique
A Singapour la langue véhiculaire est l'anglais... mais pas que! Non seulement ils y a des accents d'un petit peu partout en Asie (dont l'accent chinois, ca vaut le détour!) mais en plus ils ont inventé leur propre Anglais : le Singlish! Du coup, la plupart du temps je suis un peu "Lost in Translation"... Donc quand je demande à un taxi de m'amener au "20 Upper Circular Road" (avec mon plus bel accent frenchy of course...) il répète en disant "cicula oda ha?". Autre traduction sympa que j'ai découverte : "12", usuellement prononcé twelve (pas de souci d'accent français là...), ca donne... "tchaf" et là j'avoue que je ne comprends pas trop mais bon j'ai du croisé des gens avec un accent bien particulier ce jour-là. Côté Singlish, le plus surprenant c'est qu'ils rajoutent des "la" partout... "Are you ok la?", "Come with me la", "you know la" etc... Trés marrant!

Découverte n°2 : le choc des températures
Singapour sera le premier pays où j'aurai vu de la buée à l'extérieur des vitres! Et oui il fait tellement humide à l'extérieur et tellement froid à l'intérieur... La température extérieure est plutôt agréable. Quel bonheur de retrouver la chaleur après l'été chaotique qu'on a eu à Paris! L'humidité est plus que supportable mais ils mettent la clim tellement à fond partout qu'il doit faire à peine 15°C dans les bâtiments (en température ressentie par une marseillaise). Du coup moi qui faisais la maline à ne partir qu'avec des affaires de plein été je suis maintenant obligée de faire du shopping effréné pour trouver quelques vestes à laisser au bureau et un bon gros pull pour la maison.

Découverte n°3 : le choc du shopping
Malls are everywhere! Dur de résister... d'autant que pour le moment je vis prés d'Orchard la rue la plus chargée de malls de la ville. C'est le Dysneyland des malls! Au moins 7 Zara, 5 Mango et autres marques locales ou internationales (TOP SHOP, Dorothee Perkins etc...) sur une artère de quelques centaines de mètres... Du coup, pour les acharnées du shopping (comme moi, et j'en connais d'autres...) partir avec une idée précise de  chaussures, veste ou autre... peut se transformer en véritable étude de marché! Le hic c'est que les marques qu'on connait bien comme Zara, Mango, Sephora (Audrey il faut que tu fasses qcch!) sont 20% à 30% plus chères qu'en France :(  Mais c'est un bon pretexte pour découvrir les marques asiatiques, il y a de plus en plus de boutiques plutôt trendy, assez sympa et accessibles.
L'entrée d'un mall (pas tape à l'oeil pour un sous non?)

Découverte n°3 : le choc des courses
Les photos parlent d'elles mêmes...
38€ les 3 pêches, bon ok c'est un cas extrême. Elles viennent du Japon. Mais je pensais que la côte du Japon avait baissé?!
6€ la barquette de tomates cerise



A mon grand désespoir... 8€ le morceau de camembert!

Mais aprés, une première session d'1h pour acheter l'équivalent de 4 repas (Stef au taquet dans les rayons pour traquet les articles pas chers et pas trop bizarres...), j'ai enfin trouvé de quoi me restaurer sans exploser le budget. Ca me laisse un peu de temps pour me mettre aux ingrédients locaux... ou pas?
Viande de porc séchée sous toutes ses formes! Spécialité chinoise.

Flocons de porc


Toppings pour la soupe ou les nouilles! Hummmmm

A ce stade de mon adaptation, il vaut mieux encore manger dehors, car on peut vraiment se régaler pour moins de 3€.
Canard braisé + nouilles + petite soupe > un vrai délice!
Salade de mangues verte, very spicy!!!!

Découverte n°4 : le nouveau boulot!
Ca y est j'ai passé ma première semaine. Ambiance start-up trés sympa! Une dizaine de filles toutes singapouriennes, la plupart d'origine chinoise, donc rappelez-vous attention à l'accent et au Singlish quand elles parlent!  Mais l'ambiance est bonne et le job vraiment super intéressant! Déjà des recrutements à venir pour lancer dans d'autres pays, sans compter tout ce qu'il y a à faire à Singapour. So far so good, il y a de quoi faire!


La conclusion de cet article? A-DAP-TA-TION! Je ne suis pas au bout de mes découvertes mais ça démarre trés fort ;)


Ce week-end aura lieu le grand prix de F1. J'espère pouvoir vous envoyer quelques photos la semaine prochaine, même si l'événement risque d'être vraiment trés VIP....

Et en bonus une petite vidéo d'un concert sur lequel je suis tombée en me balladant dans Chinatown. Ambiance...



See you la!

5 commentaires:

  1. Hello Steph!
    C'est le depaysement total c'est clair!
    Et alors ils sont comment les singapouriens??? SEXY??
    Je t'embrasse! Profites bien
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tu as pu laisser un commentaire?! Visiblement ça ne marchait plus. Je ne suis pas encore au point!
    Ecoute, je ne regarde pas d'un oeil super intéressé les singapouriens, je prefre tchatter avec Nico le plus souvent possible! Mais de ce que j'ai vu on est qd meme loin des beaux bruns tenebreux qu'on a en Europe... Il sont bruns ca oui, mais dans un autre genre... ;) Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui j'oubliais que tu avais un beau brun ténébreux en France :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adôôôôre ! Ca y est, tu me comptes parmi tes fans ;)
    C'est trop top de voyager comme ça entre les Antilles et l'Asie et de suivre vos nouvelles vie !
    So cool la ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Vinie! J'espère que tout va bien pour toi a Paris, si tu cherches une destination pour tes prochaines vacances, Bali est super sympa (escale obligatoire a Singapour!!!!!)
    Bisous.

    RépondreSupprimer